Visitez Carthage
Ancienne cité punique, détruite puis reconstruite par les Romains qui en ont fait la capitale de la province d'Afrique proconsulaire, Carthage est aujourd'hui l'une des municipalités les plus huppées du Grand Tunis. La région possède encore de nombreux sites archéologiques, romains pour la plupart avec quelques éléments puniques, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 27 juillet 1979.

Du sommet de la colline de Byrsa, on distingue juste en bord de mer une étendue d’eau isolée, quelques petites barques de pêcheurs y sont amarrées. Un lieu de quiétude à l’écart de la ville, et ce même si cette lagune aux eaux tranquilles a abrité autrefois l’un des plus illustres ports militaires de toute l’antiquité. Un port qui fait rêver les Carthaginois depuis plus de 2 mille ans. Un port mythique à l'époque où Carthage était à son apogée au IIIe siècle avant J-C, s'imposant comme la plus riche, la plus belle cité punique fondée par les Phéniciens, la capitale de l’empire carthaginois.
A l’extrémité de la ville derrière ses hauts murs se dissimule le célèbre port militaire, avec sa forme circulaire étonnante et son architecture très moderne. Un port ultra-secret autour duquel gisait la flotte de guerre des carthaginois, le symbole même de leur puissance en méditerranée. Mais Carthage a aussi été une grande puissance commerciale, avec son port marchand bondé de navires qui scionnaient toute la méditerranée et voguaient même jusqu’au Golfe de Guinée. Ce trafic maritime intense a fondé la prospérité de la ville. Les vestiges de la Carthage punique révèlent que cette cité fourmillait d’activités, en particulier dans les quartiers populaires, dans le cœur historique de Carthage.
Les archéologues y ont découvert tout un ensemble de maisons modestes qui permettent aujourd’hui d’imaginer le cadre de vie des habitants de la ville, leurs habitudes et coutumes.
Un témoignage rare et précieux!